La première convention française de fantasy a eu lieu en août 2010. Elbakin.net était bien entendu de la partie. Une seconde s’est tenue seulement deux ans plus tard, en 2012. Découvrez dans ces pages quelques informations sur ces deux événements importants pour tout amateur de fantasy
Pourquoi une Convention de Fantasy ?
Depuis 1974, la Science Fiction française dispose de sa Convention. C’est un événement qui réunit annuellement le noyau dur des fans du genre. Du côté de la fantasy, mis à part les festivals et autres salons, il n’y avait pas réellement d’équivalent, et ce malgré l’essor de la fantasy ces dernières années.
L’association Elbakin.net a toujours eu la volonté d’être le medium permettant de réunir les fans du genre, que ce soit par internet au travers de son forum et des échanges entre internautes, ou en organisant des rencontres entre membres de l’association.
Les 10 ans de la création d’Elbakin.net (en 2010, ndlr) nous ont donc semblé être le moment propice pour voir plus grand et proposer un événement ouvert au plus grand nombre. Nous souhaitions que cette convention aille plus loin, qu’elle dépasse les simples échanges virtuels et donne naissance à une identité fantasy française à laquelle tout amateur du genre serait fier d’appartenir.
Qu’est-ce qu’une Convention de Fantasy ?
Il s’agit d’une rencontre sur plusieurs jours, qui permet aux fans de discuter, de festoyer ensemble, de s’amuser lors des animations prévues, d’assister à des conférences / tables rondes, bref de passer des moments agréables avec en toile de fond leur passion, la fantasy.
Quelques mots sur la convention 2010
Cet événement a été organisé conjointement à la 37e Convention de Science-Fiction, ce qui a permis de bénéficier d’un public nombreux et d’un planning suffisant pour satisfaire tous les goûts. Les deux Conventions se sont déroulées à Grenoble (plus précisément sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères) du jeudi 26 au dimanche 29 août 2010. Cette rencontre était ouverte à tous (inscriptions libres, ni cooptation, ni parrainage, ni adhésion à une association).
Quelques mots sur la convention 2012
Cet événement a été organisé conjointement à la 39e Convention de Science-Fiction. Les deux Conventions se sont déroulées à Orléans (plus précisément au centre Culturel des Hautes Bordes à Semoy dans l’agglomération d’Orléans) du jeudi 23 au dimanche 26 août 2012. Cette rencontre était ouverte à tous (inscriptions libres, ni cooptation, ni parrainage, ni adhésion à une association).